9 Septembre 1999 au 16 Septembre 1999 - Logo AFS


Découverte de l'Afrique du Sud

5 - Une journée 'un peu cliché' :
(Retour au sommaire)

La journée avait mal commencé; crevaison sur la petite route qui mène aux grottes Cango. Bon après 15 minutes de changement de roue me voilà arrivé à 20kms de Oudtshoorn prés d'une grotte calcaire importante d'Afrique du Sud.

Comme toujours, les sud africains ont fait les choses en grand. Un immense bâtiment en colimaçon sur 3 étages accueille les visiteurs. A peine visible de l'extérieur car s'intégrant parfaitement à la montagne. Il recèle, à l'intérieur, prés des files d'attente d'une télécabine, un supermarché. Des barrières dirigent les visiteurs vers les guichets.

Heureusement nous ne serons que 3 à partir pour 'l'adventure tour" de 1h30 et de 2,5km au fond des galeries. L'entrée habitée il y a quelques 2000 ans présente une ou deux peintures d'éléphants. Puis on descend dans deux immenses salles naturelles, dans lesquelles autrefois se donnaient des concerts.

L'aventure commence. D'abord accroupis, puis à quatre pattes, puis à tâtons, puis tels des spéléos on gravit une cheminée calcaire large d'une quarantaine de centimètres, juste de quoi faire passer le bassin d'un adulte de 75kg. Je demande au guide si certaines personnes sont prises de panique ou de claustrophobie. Il me regarde d'un air inquiet et interrogateur. Je n'aurai pas la réponse aujourd'hui.

Toute cette balade se fait à une température de 20°c qui serait fort agréable si l'humidité n'atteignait pas 99% par endroit! Le retour à l'air libre est salvateur.

La plupart des guides recommandent le "Cheetah park". Eh! bien pas moi.
Là on tombe dans un "attrape touriste" privé qui est censé vous faire admirer des espèces incroyables. En fait on entre plutôt dans un zoo sauvage dans lequel les chèvres côtoient les alligators. Sans transition! - A éviter sauf si pour 60 Rnd vous voulez être photographiés en train de caresser un léopard.

La fin de la journée est plus attrayante car elle me permet de traverser un nouveau col "Robinson pass" cette fois en direction de la côte vers "Mossel bay". (la baie des moules) On retiendra surtout le coucher de soleil sur "the Point" (le Cap) surmonté d'un phare au pied duquel des surfeurs réchauffés et confiants tentent la figure impossible.

Plage de Mossel Bay
Dans la série 'grands espaces' - la plage de Mossel Bay

Voir aussi le Diaporama N° 7 de Oudtshoorn à la réserve de Tsitsikamma

Retour au début

. Retour possible vers : En route pour les grands espaces
   ou
. Suite possible vers : La route des jardins


_________________________________


© CopyrightDepot.com - n°: 00033272 du 07/10/2001">©