2 Octobre 1999 au 8 Octobre 1999 - Logo Maurice Dodo


IV-b - l'île Maurice.
(Retour au sommaire)

(Dernière mise à jour : 07/11/1999)

n'oubliez pas le Diaporama N° 12 sur l'île Maurice

J'ai fait un séjour à Maurice du 2 au 8 Octobre et j'ai décidé de ne pas vous faire un récit comme pour l'Afrique du Sud mais plutôt sous forme de petites synthèses thématiques. (Il est difficile de ne pas plagier les multiples guides de cette île alors autant faire quelque chose de plus personnel)

L'Automobile :
La voiture mauricienne est antique mais en bon état. Vous rêviez de la R12 de votre jeunesse, de la R8 Gordini toute équipée, de vieilles Mercédès des années 60, de camions crachant et fumant à 40km/h en vitesse de pointe, Maurice est l'endroit rêvé pour les nostalgiques de la vieille pièce auto.

Mais le parc mauricien recèle quelques beaux véhicules témoins de la richesse de certains habitants de l'île. Vous croiserez ainsi quelques beaux coupés Mercédès, quelques Safranes ou Peugeot 406 haut de gamme et quelques BMW.
La voiture n'est pas la reine du mode de locomotion mauricien. La petite moto a les faveurs d'un grand nombre. On la trouve au milieu des champs ou devant les usines la journée et sur la route le matin de bonne heure et le soir vers 16-17h. La réglementation est stricte, le permis est obligatoire et le port du casque est respecté par tous. Une moto coûte en moyenne 7000 Frf ce qui est un investissement important pour la plupart des familles.

Amateurs de sensations fortes, la conduite à gauche à la sortie des usines sur la route littorale de l'Ouest est un jeu périlleux mais ludique. L'évitement de bus doublant une moto, doublant un cycliste, doublant un piéton est sans doute la figure la plus difficile à réaliser mais tous les mauriciens la réussissent avec brio alors pourquoi pas vous?

Le contrôle technique est obligatoire à Maurice mais ne s'effectue qu'après la seule visite au garagiste de l'année afin de franchir sans encombres le contrôle antipollution et le test de freinage. Le véhicule le plus dangereux et le plus téméraire est sans doute le bus. Pour une somme réduite, il vous conduira partout pied au plancher, là où les routes sont les plus étroites et les animaux suicidaires les plus nombreux. Vous admirerez le "vendeur volant" de tickets capable de vous rendre la monnaie debout sans se tenir pendant que le bus est lancé à pleine vitesse.

Le business
Je crois que c'est l'activité principale du mauricien. Il le pratique tout au long de la journée et il a le sentiment que c'est cette formidable activité qui a permis à son pays d'atteindre son niveau de développement actuel.

Business cela veut dire que tout se négocie, de la course de taxi, jusqu'à la chambre de la pension en passant par les excursions à la journée, et surtout les souvenirs et articles mauriciens.

Pourtant cette folie du commerce a l'inconvénient de laisser à la plupart des visiteurs que j'ai pu rencontrer le sentiment de se faire avoir sans arrêt. A cela j'ajouterais volontiers que le harcèlement permanent dont est victime (consentante) le touriste devient vite insupportable.

Dans l'ordre décroissant de la sollicitation appuyée :

Bref un peu partout et n'importe quand.

Quelques constatations et remarques personnelles :


Les plages (ou la bataille du littoral).
Comme en France, une loi récente oblige les propriétaires de laisser un passage de 5 m le long de la côte. Mais certains propriétaires ont payé cher pour construire leurs villas sur la plage avec ponton > d'amarrage pour leurs bateaux, murs d'enceinte pour leurs toutous et la protection de leurs biens.

Résultat la promenade au bord du littoral est gratifiante car chaque plage est absolument superbe mais c'est un bras de fer permanent avec la propriété privée. Pour conserver un peu de tranquillité, aucun passage n'a été aménagé entre les villas. Résultat, la promenade est obligatoirement un aller retour ou ne s'achèvera qu'au moment de la rencontre avec une autre plage publique souvent distante de plusieurs kilomètres. Les hôtels et les propriétés privées, regorgent de bonnes idées pour vous dissuader de vous installer sur leur plage. Panneaux 'Défense d'entrer', gardiens en tenue stricte, muret d'enceinte.

Je vous conseille de passer outre et de vous installer dans un endroit calme où bon vous semble. Si vous vous rendez sur ces plages le week-end vous découvrirez que les familles mauriciennes sachant quelques villas inoccupées n'hésitent pas à s'installer en terrasse pour déjeuner et profiter de ces villas paradisiaques esseulées.

Bref, les plus belles plages mauriciennes sont sans doute privées, soyez ingénieux et elles s'offriront à vous.

Maurice - Grand baie
Vue de Grand baie
La nourriture Mauricienne
Vous aimez les saveurs créoles, indiennes, européennes ou asiatiques, alors Maurice est un mélange de tout cela. Moins pimentée que la cuisines réunionnaise la cuisine mauricienne est toutefois plus épicée que sa voisine. Côté saveurs, on retiendra le briani indien et ses 7 épices dont notamment la cardamome et le coton mili. Les traditionnels riz frits ou sautés mine sont encore plus gras qu'ailleurs mais très savoureux. Les mauriciens maîtrisent à merveille les barbecues, ils en usent et en abusent sur toutes les îles lors de sorties en mer avec repas compris. (île d'Ambre, île Plate, Coin de Mire, île aux Cerfs, etc.)

Je vous recommande vivement de vous laisser tenter par quelques langoustes grillées que l'on vous garantira 100% mauriciennes. (On peut en douter lorsque l'on sait que Madagascar exporte des quantités importantes de langoustes vers Maurice)
De toute façon une langouste sera toujours une langouste : délicieuse!

Les sauces 'sucré-salé' qui accompagnent poulet et poisson lors de leur cuisson leur donne un goût unique. Les bananes flambées/grillées sont tout simplement coupées en 2 et cuites avec leur peau pour conserver leur moelleux.

Gourmands et gros mangeurs seront comblés et s'étonneront de la légèreté de l'addition.

Voir aussi le Diaporama N° 12 sur l'île Maurice

Maurice - Fleur de Hyacinthe d'eau au jardin des pamplemousses
Fleur de Hyacinthe d'eau au jardin des pamplemousses
Retour au début


_________________________________


(Retour au sommaire)

© CopyrightDepot.com - n°: 00033272 du 07/10/2001">©