9 Juin 2001 au 5 Juillet 2001 - Logo du Pérou


I-b - Mes premières impressions.
(Retour au sommaire I)
(Dernière mise à jour : 01/07/2001)

Cette page est une suite de mails écrits à mon arrivée :

Huaraz (Pérou) le 30/06/2001 (18h30 Heure locale) GMT-5

Les jours passent si vite, après un 5200 avant-hier (28/06) partis de 4800, un 4400 hier (29/06) partis de Huaraz et du VTT à 4100 aujourd'hui nous prendrons sans doute une journée de repos demain dimanche (01/07) et je devrais être en mesure de continuer l'alimentation du site.
Lundi (02/07) nous ferons une autre ascension et mardi une journée de transition et de shopping avant de repartir ensemble sur Lima sachant que Jipe et FLO voleront vers Cuzco jeudi matin étant donné que la route du Sud au Pérou est toujours coupée.



. . . . . . . . .

Huaraz (Pérou) le 27/06/2001 (13h00 Heure locale) GMT-5

Net meeting du 27/06/2001 à 13h00 heure locale

Gilous dit :
- Salut je suis en train de t'envoyer des messages
Le Webmaster dit :
- J'ai vu et je commence à les lire
Gilous dit :
- Çà va?
Le Webmaster dit :
- Oui çà va. Je suis devant mon écran c'est comme cela que j'ai vu ta connexion...
Gilous dit :
- Je suis arrivé après plus de 20 heures de bus non-stop j'ai atteint Huaraz et la Cordillera Blanca lieu de la dernière partie de mes vacances péruviennes. Le spectacle est absolument sublime depuis là où je me trouve à 3100m d'altitude sur la chaîne de la Cordillera blanca et ses sommets à plus de 6700m d'altitude. J'ai perdu mes camarades en route car Flo avait des migraines à répétition et je les attends demain à l'heure du petit déjeuner pour que l'aventure à trois continue. Flo a vraisemblablement le mal de l'altitude et doit voir un médecin à Trujillo sur la côte aujourd'hui. En attendant je musarde dans cette ville d'altitude remplie de touristes et qui a franchement des airs de station de ski.
Le Webmaster dit :
- Flo m'avait envoyé un message en effet où elle se plaignait de maux de tête, espérons qu'elle reprendra vite le bus en direction des sommets. Stéphane Z m'a téléphoné lundi matin pour avoir de tes nouvelles je l'ai rassuré.
Gilous dit :
- Sympa!
A part çà tout va pour le mieux le temps est fantastique et les coupures d'électricité nombreuses. Ne t'étonne pas si nous sommes coupés on fonctionne avec un groupe électrogène dans cette rue pour l'instant.
Le Webmaster dit :
- Es-tu venu d'une seule traite de 20h de bus?
Gilous dit :
- Non, mais petite pause dîner à Trujillo après avoir installé mes amis dans un hôtel et convenu des modalités de la suite du voyage.
Le Webmaster dit :
- Où loges-tu? Que vois-tu autour de ce pays? Un horizon type Chamonix (par ses dénivelés)?
Gilous dit :
- Oui type Chamonix mais un peu distant pour le moment. Je loge dans un petit hôtel 2 étoiles de bonne qualité.
Le Webmaster dit :
- Que projètes-tu de faire comme excursion autour?
Gilous dit :
- Je préférais attendre à 3100m au grand air et être sur place pour préparer les visites et excursions des prochains jours pendant que Flo se soigne. Je suis un peu juste en temps pour faire tout dans des conditions hyper-cool alors j'ai préféré les devancer de 24 heures sachant que Trujillo n'est pas fantastique.
Le Webmaster dit :
- La Cordillère Noire et la blanche sont-elles très distinctes?
Gilous dit :
- Oui. La Cordillère noire arrête les vents chauds et la neige y fond, la blanche étant ainsi protégée des vents chauds garde neige et glace avec leur blancheur …
J'ai pu commencer à me situer à partir de la belle carte de la région que je viens d'acheter ce matin.
Comme excursion possible ''Chavin de Huantar'' a l'air pas mal si j'ai le temps. Mais c'est encore plus de 5 à 6 heures de route et je t'avoue que je commence à saturer un peu avec le bus.
Le Webmaster dit :
- Je mettrai en ligne demain tes textes Si l'organisation ne te plaît pas je modifierai selon tes instructions par la suite
Gilous dit :
- Ok ça me va.
Je finis de taper le texte sur la route vertigineuse et je vais voir le site ensuite A plus, certainement dans les prochains jour mais je risque de me connecter plutôt en fin de journée car nous allons profiter des journées ensoleillées.
Le Webmaster dit :
- La fin de journée pour vous c'est grand nuit pour moi bises aux globe-trotters
Gilous dit :
- A plus pour de nouvelles aventures


. . . . . . . . .

Cajamarca (Pérou) le 24/06/2001 (14h00 Heure locale) GMT-5

Net meeting du 24/06/2001 à 14h00 heure locale

Le Webmaster dit :
- Je te vois connecté de temps en temps. Où êtes-vous?
Gilous dit :
- Salut. Fort heureusement au nord à Cajamarca. Petite ville mignone et touristique du nord du Pérou. Je pense que les médias en France ont relayé de façon importante l'information sur le tremblement de terre.
Le Webmaster dit :
- Oui surtout un dimanche où ils n'ont rien à se mettre sous la dent!
Gilous dit :
- J'imagine.
Le Webmaster dit :
- Je viens juste de montrer Cajamarca sur la carte à Maman en lui disant que je vous estimais là, c'est à dire assez loin de l'épicentre du séisme... Comment allez-vous?
Gilous dit :
- Ça va bien, ici on a rien senti, de toute façon on était dans le bus et lui, il secoue 24h/24 à 8 sur l'échelle de Richter.
Le Webmaster dit :
- Qu'avez-vous vu d'intéressant ces derniers jours?
Gilous dit :
- Cela a été une semaine absolument passionnante au cœur de l'archéologie pré-inca de Chachapoyas. Des dizaines d'heures de bus dont notamment le trajet Leymebamba-Celedin en 10 h pour 120 km sur une des 3 routes les plus périlleuses d'Amérique Latine.
Je t'enverrai la semaine prochaine quelques récits de notre parcours qui avait tout d'un film d'horreur mais au moins on l'aura fait comme les péruviens avec les poussins et les cochons qui se baladaient dans le bus.
La moyenne de vitesse en bus fait peur à voir au cours des derniers jours, mais il est surprenant de voir comme les vieilles mécaniques Volvo sont résistantes.
Le Webmaster dit :
- Les vieilles mécaniques Volvo sont plus robustes et adaptées à la 'dure' que les modèles récents qui voient un peu trop souvent à mon goût l'atelier. Heureusement qu'il y avait un peu moins d'électronique embarquée dans vos bus!!!
J'ai trouvé un texte sur la description de votre retour et mesuré le côté périlleux de l'itinéraire. Kuelap valait-il autant que le guide l'annonçait?
Gilous dit :
- Oui Kuelap est vraiment unique. Moins reconstituée que le très touristique Matchu Pitchu, et seulement 5 à 6 personnes y passent chaque jour.
Où as-tu trouvé ce texte?
Le Webmaster dit :
- Dans le Guide Bleu du Pérou de 1991 et aussi à la fin du Routard.(classé dans un ordre tout à fait aléatoire)
Comment sont vos contacts avec la population?
Gilous dit :
- Le contact avec les personnes de cette région qui ne voient passer que quelques gringos chaque année a été sublime dont un fantastique tour d'1h30 dans une voiture officielle de la police péruvienne qui restera dans les mémoires.
C'était vraiment fantastique.
Le Webmaster dit :
- La langue est-elle une barrière, les péruviens dans la montagne se sont-ils mis à l'anglais après l'espagnol?
Gilous dit :
- Et bien tu serais surpris de nos niveau respectifs à JP et moi-même en espagnol. On se débrouille comme des chefs. Preuve en est une discussion de plusieurs heures avec un groupe de villageois de Tingo qui ont développé leur propre complexe touristique et avec qui je vais rester en contact pour favoriser leur développement touristique.
Il est vraiment indispensable de parler l'espagnol sinon le voyage ne vaut pas le détour, en tout cas pas celui que nous venons de faire au cœur d'une des régions les plus reculées avec celle d'Ayacucho et du Sentier lumineux plus au sud.
Le Webmaster dit :
- Quel est votre programme?
Gilous dit :
- Cajamarca pour 2 jours avant d'entamer une longue traversée vers le nord de Lima à Huaraz pour 5 jours de randonnée entre 3500 et 4000.
Nous avons donc faute de temps annulé, pour mon séjour, la visite du Sud et de Cuzco notamment. C'est plus prudent, moins cher, et me permettra de rester sur une image plus authentique du Pérou accueillant du Nord.
Notre souhait de voir le Pérou typique nous aura sans doute épargné cette fois bien des désagréments.
Le Webmaster dit :
- Est-ce à ce moment que vous approcherez du point culminant du Pérou?
Gilous dit :
- Oui nous serons à 14km du point culminant du Pérou à ce moment là.
Le Webmaster dit :
- Que pensent les péruviens de leur nouveau président? est-ce un évènement ressenti profondément dans le pays?
Gilous dit :
- Et bien les péruviens ne sont pas encore une nation mais sont relativement concernés par la chose politique. Les députés gagnent une fortune dans ce pays où il règne encore pas mal de corruption. L'élection est ressentie très différemment selon les personnes et les lieux.
Le nouveau président Toledo annonce visiblement compte-tenu du financement de sa campagne un rapprochement avec les USA. Tous ceux qui possèdent un véhicule japonais pas cher sont inquiets que le robinet d'importation des voitures et pièces nippones ne soit fermé dans les prochains mois.
Le Webmaster dit :
- En quelle monnaie commercez vous soles ou inti?
Gilous dit :
- Et bien il y a deux monnaies au Pérou, le nuevo sol, le plus courant et le dollar le plus recherché par la plupart des guides, tour-operators, hôtels.
Tout se change dans la rue ou dans les banques.
Le Webmaster dit :
- Si vous payez en dollars comment vous vous les procurez?
Gilous dit :
- Tu peux retirer ou convertir des travellers soit en dollars soit en sols.
Les distributeurs sont pour certains en double devises.
Le Webmaster dit :
- Vous pouvez retirer au Pérou des dollars à un distributeur?
Gilous dit :
- Oui. Et si tu payes en dollars et que la personne n'a pas la monnaie en dollars elle te la rend en sols. C'est le principe de la bascule à l'euro appliquée 24/24.
Le Webmaster dit :
- A Cajamarca fait-il soleil? Humboldt est-il toujours influent?
Gilous dit :
- Nous sommes à 2600m il fait un temps superbe, froid la nuit et le matin, et chaud la journée avec un petit vent vif.
Le Webmaster dit :
- Quelles sont les températures caractéristiques de votre journée?
Gilous dit :
- Il est difficile de commenter les températures tant l'influence du vent et de l'ensoleillement est importante.
Je dirai qu'au nord et à l'ombre on doit varier de 8 à 25 à peu près.
Le Webmaster dit :
- Une nuit froide cela veut dire quoi?
Gilous dit :
- Dans nos cols à plus de 3700m la température était évidemment beaucoup plus faible. 8 degrès pour l'instant mais je pense qu'à Huaraz on va approcher du 0 à plus de 3100m d'altitude.
Le Webmaster dit :
- Avez-vous acheté un poncho?
Gilous dit :
- Pas encore, on voyage relativement léger pour l'instant.
Le Webmaster dit :
- Quand vous êtes à 3000m quelle végétation?
Gilous dit :
- A partir de 3000m petite steppe verdoyante virant au brun de fin d'automne.
Le Webmaster dit :
- Avez-vous fait des photos de paysage et de vestiges puisque les péruviens sont difficiles à mettre en boite?
Gilous dit :
- Oui pas mal, nous les développerons sans doute en France.
C'est vrai que les péruviens n'aiment pas trop être photographiés, plutôt par peur de la nouveauté et timidité que par superstition je crois. Il sont plus favorables pour certains à la caméra qui leur permet (le modèle de Jipe en tous cas) de se voir sur l'écran de contrôle et de bien rigoler.
Le Webmaster dit :
- Je me doute que la caméra avec visionnage rassure. J'espère que Jipe voudra bien faire une petite vidéo pour son site...
Gilous dit :
- Il prévoit de se mettre au format AVI dès son retour et de faire une bande vidéo numérique à la hauteur de leur voyage.
Le Webmaster dit :
- Comment vont les intestins européens même ceux sollicités par de nombreux mariages et gueuletons?
Gilous dit :
- Eh! bien nous sommes tous passés par 2/3 jours de tourista au milieu de notre parcours dans les vallées chachapoyennes mais les choses sont progressivement rentrées dans l'ordre.
A part ça tout va bien en France?
Le Webmaster dit :
- Maman vient de transmettre de tes nouvelles au Papy. Cette communication est un relais d'infos important...
Gilous dit :
- Je pense que vous recevrez d'autres appels familiaux ou amicaux.
Bon il faut bientôt que je parte car je vais visiter dans 15 minutes de nouvelles ruines et nécropoles.
Le Webmaster dit :
- Bonne visite. Avez-vous vu de jolis appareillages de pierre?
Gilous dit :
- Oui pas mal avec des murs souvent aux hauteurs vertigineuses qui eux ont bien résisté aux tremblements de terre.
Grosses bises à tous et à plus pour de nouvelles aventures!
Le Webmaster dit :
- Bises à tous les trois.


. . . . . . . . .

Chachapoyas (Pérou) le 19/06/2001 (12h15 Heure locale) GMT-5

Net meeting du 19/06/2001 à 12h15 heure locale

Gilous dit :
Holà!
Romuald dit :
- HHHHOOOLLLLAAAAAA le Pérouvien !!!!!
(c'est comme ça qu'on dit ?)
Alors! l'aventurier?
Gilous dit :
hola que tal se dice?
Ici tout va bien nous sommes encore à Chachapoyas pour quelques heures sur la partie la plus orientale de la cordillère au bord du bassin amazonien.
Nous avons visité la région durant 3 jours. Au programme du 15 km/h sur de petites routes 'réunionnaises' pendant des heures pour aller visiter des sites archéologiques très divers.
Romuald dit :
- Routes réunionnaises ???
Gilous dit :
Routes réunionnaises pour indiquer que le vide de part et d'autre de la route dépasse allègrement les 1000 mètres à chaque virage. Les taxis 'jungle' sont hallucinants, ce sont de bonnes japonaises 4x4 assez récentes mais qui ont déjà bien souffert de l'état des routes. Il n'existe aucune route goudronnée dans cette région du Pérou.
Nous avons vu des ruines de type inca toutes en pierre dans une sorte de jungle d'altitude et visité l'un de plus vieux villages a avoir été découvert par les espagnols. Nous avons visité également des sites funéraires du 12ème siècle avec des sarcophages encore intacts et aussi, hier une ancienne cité troglodytique avec escalade vertigineuse pour y accéder, sensations garanties.
Romuald dit :
- Comment va la santé?
Gilous dit :
J'ai quelques problèmes intestinaux à l'heure qu'il est, mais bon rien de très étonnant compte tenu des conditions dans lesquelles nous voyageons actuellement.
Romuald dit :
- Comment êtes-vous accueillis?
Gilous dit :
Les Péruviens des montagnes sont très accueillants. Les habitants des plateaux sont un peu plus farouches et nous avons traversé hier des villages dans lesquels il ne passe pas beaucoup de gringos visiblement. Tous les gens se cachent ou sont extrêmement curieux et lorsqu'on essaie de prendre une photo je te raconte pas.
Ce qui est marrant ce sont les 'péages' à visites archéologiques qui se mettent en place. A chaque ruine l'administration a tendance à poster un guide pseudo-officiel qui doit enregistrer les visiteurs et surtout les faire payer. Après quelques minutes de palabres tout fini par s'arranger et se négocier.
De toute façon ce pays n'est fait que de négociations. Tu négocies les transports, le logement la nourriture, l'eau minérale, les guides. Tout. Tout.
Il faut prévoir un quota d'au moins une demi-heure à 1 heure par jour pour ces exercices à la fois exaltants et rébarbatifs.
Romuald dit :
- Quel temps avez-vous?
Gilous dit :
Nous avons eu le droit à un bon coup de pluie hier durant notre randonnée.
Romuald dit :
- Comment est la nourriture?
Gilous dit :
La nourriture est plutôt bonne même si elle est assez peu variée.
En outre ce n'est pas vraiment la saison des fruits et seules bananes et clémentines sont vraiment excellentes en ce moment.
Romuald dit :
- Quel est votre programme des prochains jours?
Gilous dit :
Nous allons visiter Kuelap demain. C'est une cite pré-inca du nord peu connue et qui rivalise pratiquement avec le Matchu Pitchu dans le sud mais qui coûte aujourd'hui 10 à 20 fois moins cher à visiter même si elle est 3 fois plus inaccessible.
Puis nous entamerons une route de plusieurs jours vers Celendin et Cajamarca près de la côte. Cette route n'est desservie au maximum que 2 fois par semaine par un petit bus et passe paraît-il par des cols fantastiques.
Bref l'aventure va continuer dans les prochains jours.
De Cajamarca nous irons sans doute vers Huaraz et la 'cordillera blanca' pour 1 semaine de montagne et voir au moins le plus haut sommet du Pérou à plus de 6700m. Nous avons eu le temps de nous acclimater à 3000 ici et allons sans doute pouvoir engager les 4000 avec plus de confort.
...

Gilous dit :
Comment va ta petite famille?
Romuald dit :
- Top cool ... on est allé chez le pédiatre ce matin : 56cm - 4,8 kg !!!
Gilous dit :
Ben ça rattrape le temps perdu au démarrage.
Romuald dit :
- Le petit Mathis est en pleine forme .... j'espère qu'il va bien digérer son vaccin.
Une chose est claire : un gosse nécessite beaucoup de présence... il faut vraiment se battre pour pouvoir faire autre chose que de t'occuper de lui!
Heureusement que les parents d'Ingrid sont très disponibles, leur aide nous permet de sortir assez régulièrement et d'aller au cinéma au moins une fois par semaine.
Gilous dit :
Bon je vais te laisser et aller consulter les actualités.
Fais un gros bisous à ta famille et n'oublie pas de sauvegarder cette conversation pour le webmaster.
Romuald dit :
- No problemo... Tu peux compter sur RORO !!! mais quel est son email?
Gilous dit :
xyz@hotmail.com
l'@ est un exploit sur un clavier espagnol puisque c'est alt+64, fallait le trouver. Merci et à la semaine prochaine sans doute le temps de regagner la côte.
Romuald dit :
- Et surtout, Profite bien de ce voyage extraordinaire ..... Le merveilleux voyage de Gilous
Gilous dit :
Tchao
Romuald dit :
- A la semaine prochaineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
CIAO !!!


. . . . . . . . .

Chiclayo (Pérou) le 15/06/2001 (13h25 Heure locale) GMT-5

Net meeting du 15/06/2001 à 13h25 heure locale

Gilous dit :
- salut
Le Webmaster dit :
- Que fais-tu où es-tu? Je me sens rajeuni de te retrouver ainsi, comme dans ton tour du monde! Je pense qu'il est 13h25 chez vous ai-je bien compris le décalage horaire?
Gilous dit :
- Oui le décalage est correct et nous sommes dans un cybercafé de Chiclayo tout au nord du Pérou. Nous partons cette nuit pour Chachapoyas que tu trouveras sur la carte détaillée du Pérou.
Le Webmaster dit :
- Comment vont Jipe et Jipette?
Gilous dit :
- Ils vont bien et sont à côté de moi mais ne sont pas connectés à MSN
Le Webmaster dit :
- Comment allez-vous? Climat? Altitude? Etc..
Gilous dit :
- Pour l'instant nous sommes restés le long de la côte mais cette nuit nous montons à 2500m. - climat tempéré humide comme à la Réunion en hiver. Tout n'est que désert autour de nous et c'est très surprenant. Toute la côte Ouest est un désert de 100 km de large environ, pas un arbre, et des grandes villes à chaque embouchure de rivière le long de la "panaméricaine".
Le Webmaster dit :
- Comment est fait le littoral? Plat ou tout de suite la montagne?
Gilous dit :
- Le littoral est un désert plat de 100km de large maximum et 20 minimum. désert gris où le soleil ne brille jamais, surprenant n'est il point? Totalement différent des cartes postales du Pérou car 75% de la population vit dans ces conditions le long de la "panaméricaine". Nous prenons progressivement le rythme péruvien mais avons hâte de quitter l'extrême pollution et le manque de soleil de la côte.
Le Webmaster dit :
- Comment une zone aussi désertique peut être polluée au point de ne pas montrer le soleil?
Gilous dit :
- Le courant marin de Humboldt très froid qui longe toute la côte péruvienne crée un brouillard de condensation très épais qui se bloque contre la chaîne de montagne et emprisonne les pollutions de centaines de milliers de voitures et camions qui roulent au 80 d'indice d'octane.
Le Webmaster dit :
- Où vont ces camions que transportent-ils? et d'où à où?
Gilous dit :
- Eh! bien la "panaméricaine" traverse tout le Pérou du nord au sud en longeant la côte et comme indiqué précédemment toutes les grandes villes sont sur cet axe. Il y a très peu de transports individuels au Pérou, des milliers de taxis parcourent les rues ainsi que des bus et camions.
Le Webmaster dit :
- Ces nombreux camions vont-ils jusqu'au Chili ou restent-ils à l'intérieur du Pérou?
Gilous dit :
- Cela dépend. Tout est possible en fait. Il existe de très nombreux péages sur cette route et qui ne sont pas donnés.
Le Webmaster dit :
- Comment êtes-vous venus jusque là?
Gilous dit :
- En bus il n'y a que cela de vrai!
Le Webmaster dit :
- Des bus qui font de grandes liaisons ou une succession de bus entre chaque ville?
Gilous dit :
- Il y a des bus de Lima jusqu'à Buenos Aires via La Paz mais également, plus on monte au nord des parcours morcelés. Enfin quand le bus ne fait plus l'affaire on passe aux camions. Nous aurons sans doute l'occasion de les essayer également.
Le Webmaster dit :
- Comment sont vos hébergements en dehors de Lima?
Gilous dit :
- Les hébergements sont corrects et pas très chers avec pour certain de l'eau chaude électrique.
Nous avons visité le plus grand marché du Pérou ce matin, impressionnant.
Le Webmaster dit :
- Impressionnant pourquoi par la foule ou par les marchandises? se vend-t-il toujours autant d'ustensiles en fer blanc?
Gilous dit :
-La foule, les couleurs, les dédales d'échoppes qui comme en ville se regroupent par produits selon un damier complexe.
Le Webmaster dit :
- Les backpackers sont ils nombreux?
Gilous dit :
- Dans le Sud les gringos sont nombreux et 95% des personnes riches ou pauvres sont déguisées en backpackers. Là où nous sommes sur 650.000 habitants les gringos doivent êtres 50 à tout casser.
Où nous allons cette nuit, seul le Lonely Planet semble s'y être aventuré il y a quelques mois pour découvrir un site semblable à celui du Matchu Pitchu dans la jungle qui a été découvert il y a quelques années.
Le Webmaster dit :
- Le Lonely Planet est un fin connaisseur des moindres sentiers je vous souhaite une agréable découverte.
Gilous dit :
- C'est ce que l'on nous a dit car tous les sites majeurs du tourisme sont au sud à Cuzco, Matchu Pitchu, Arequipa, Titicaca.
Le Webmaster dit :
- Oui je comprends d'ailleurs les gens qui m'ont parlé du Pérou sont allés au sud de Lima et jamais au nord.
Gilous dit :
- Comme d'habitude nous avons voulu faire différemment et sortir un peu des sentiers battus pour découvrir une région qui est sûrement promise à des développements touristiques importants à même de désengorger le Sud. Toutefois les liaisons routières posent encore problème des que l'on quitte la "panaméricaine".
Le Webmaster dit :
- Eh! oui car sur une carte on voit que en dehors d'un cordon littoral la montagne arrive vite et bien.

...

Le Webmaster dit :
- As-tu vu qu'à la Réunion la Fournaise s'est réveilléé!!
Gilous dit :
- J'ai vu pour la Fournaise car Romuald était en ligne il y a quelques minutes.


...

Gilous dit :
- Bon il me reste 10 minutes de connexion et je vais aller m'immerger dans l'actualité française.
A bientôt et bonjour à tous.
Le Webmaster dit :
- Bises à tous, bon séjour, et surtout profitez! profitez! profitez! profitez!
Gilous dit :
- Salut.

. . . . . . . . .

Lima (Pérou) le 10/06/2001 (20h00 Heure locale) GMT-5

retour dans l'hémisphère Sud

Nous voilà dans le premier café Internet et Lima n'en manque pas!
Nous découvrons cette ville où la température ne dépasse pas 17 degrés la journée où l'on ne voit pas le soleil tant le brouillard qui recouvre la ville est dense.

Cette ville est jusque là très surprenante, mélange d'influence espagnole, tiers-mondiste et latino. Le voyage en avion était un peu long, 18 heures au total avec un changement à Amsterdam et une pause aux Antilles néerlandaises, la partie la plus proche du Venezuela: Arubra.

Nous n'avons pas eu de mal à trouver un logement et à faire le plein de provisions dans le quartier de Miraflores qui est plutôt chic et sûr, surtout à la nuit tombée un samedi soir. Nous avons donc logés dans une petite pension au fond d'un jardin dans un petit immeuble résidentiel de ce quartier qui est situé dans le sud de Lima, central à deux pas de l'océan.
Les backpackers ne sont pas aussi nombreux qu'ailleurs lors de mon tour du monde mais ils ont les mêmes caractéristiques, souvent en couples ou, entre amis, entre 25 et 30 ans et plutôt européens.
Nous avons également rencontré une argentine ce qui nous laisse à penser que le Pérou est une destination intéressante et dépaysante pour la partie sud de l'Amérique latine.

Nous allons nous familiariser avec les transports aujourd'hui dimanche dans Lima et prendrons sans doute la route de Huaraz 400 km au nord de Lima demain pour aller randonner quelques jours dans la 'cordillère blanche' la partie culminante du Pérou avec 2 jours d'acclimatation à 3000 m d'altitude.
Ensuite nous reviendrons certainement à Lima pour repartir plus au sud vers Arequipa, remonter vers Cuzco et finir par le lac Titicaca.

Voilà le programme bien rempli pour les 3 semaines à venir.


. . . . . . . . .

Retour au début
_________________________________


Retour possible vers : Actualité
   ou
Suite possible vers : Voyage
   ou bien
Retour au sommaire

© CopyrightDepot.com - n°: 00033272 du 07/10/2001">©